Pour un haut taille 38/40

5 pelotes de Phil écolo de Phildar (ici « Miel ») ou 500m d’un autre fil DK
aiguilles circulaires 4,5 et une aiguille droite 5
2 anneaux marqueurs

échantillon : 20m x 24rgs en jersey

 

Monter 180m aiguilles 4,5 et tricoter en rond en jersey en plaçant un marqueur pour le début et un deuxième après la 90e maille.
Faire 20 rangs de jersey (tout à l’endroit comme on tricote en rond).
Faire un rang de « trous-trous » (multiple de 8m) : 4m endroit, *2m ensembles, 1 jeté, 8m endroit*, terminer par 4m endroit.
Continuer en jersey.
A 34cm de hauteur après les « trous-trous », former les emmanchures ainsi :
tout à l’endroit jusqu’à 3m du marqueur, rabattre 6m et enlever le marqueur, tout à l’endroit jusqu’à 3m du marqueur de début de rang, rabattre les 3 dernières mailles, enlever le marqueur et continuer pour le dos séparément en rabattant les 3 premières mailles.
Dos : continuer en jersey normal puisqu’on ne tricote plus en rond. Rabattre une maille au début de chaque rang sur les 2 rangs suivants, il reste 82m sur l’aiguille. A 19cm de hauteur d’emmanchure, rabattre les 50m centrales et laisser les mailles des épaules en attente.
Devant : tricoter comme pour le dos. A 18cm de hauteur d’emmanchure, rabattre les 50m centrales. Continuer 1 côté à la fois jusqu’à 19cm de hauteur d’emmanchure. Laisser les mailles des épaules en attente.

Rabattre les 15m des épaules avec la technique des 3 aiguilles, en utilisant l’aiguille droite 5 pour que ce soit plus souple (technique ICI).


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *